MENU

Festival

Le Lieu

PARC DU PORT MULON

En plein cœur du territoire d’Erdre et Gesvres, la commune de Nort-sur-Erdre accueille depuis 2006 le festival dans l’enceinte du parc du Port Mulon. D’une superficie de 5 ha, ce lieu constitue un magnifique écrin, qui permet au public de profiter d’un site naturel, arboré, longé par la rivière l’Erdre, à quelques minutes à pieds du centre-ville.

Ce lieu privilégié abrite notamment le château du Port Mulon, bâtisse datant du XVIIIème siècle. Le château abrite tout l’année un espace de co-working, la ligue d’improvisation de Nantes Atlantique et différents cours de sport. Durant le festival, ce sont plusieurs pôles de l’organisation qui s’y installent : l’espace famille, l’espace presse et le QG des équipes de sécurité.

ERDRE & GESVRES

Cœur vert de la région Nantaise, le territoire d’Erdre et Gesvres invite à la découverte par la richesse de son patrimoine naturel, architectural, et culturel. Les vallées de l’Erdre et du Gesvres, le canal de Nantes à Brest et sa rigole offrent de nombreux circuits touristiques.

La commune de Nort-sur-Erdre, traversée par l’Erdre et le canal de Nantes à Brest, est une agréable ville-étape aux multiples charmes liés à l’eau et à la nature qu’elle a su préserver pour le bonheur de tous ses admirateurs et passionnés.

LA SAUVEGARDE DES GRANDS SINGES

Le festival poursuit son engagement en faveur de la sauvegarde des grands singes. Cette initiative est affirmée avec la création d’un partenariat avec le Zoo de la Boissière du Doré.

Ce parc est devenu une référence en la matière depuis plusieurs années, notamment en terme de conditions de vie pour les animaux et d’initiatives liées à la sauvegarde des espèces. Des soins à la reproduction en passant par les aménagements, le zoo est devenu un des écrins les plus beaux et adaptés qui soit.

En parallèle, de nombreuses actions sont menées à travers le monde par le zoo pour sauvegarder l’habitat naturel de nombreuses familles d’espèces, y compris les grands singes. Une association nommée Boissière Mervent Conservation a même été créée en 2013, apportant une aide financière à des programmes de conservation. Concernant les grands singes, cette aide concerne notamment la construction d’une clinique à Sumatra pour soigner la faune locale blessée avant de la remettre en liberté dans une zone protégée.

L’association La Nuit de l’Erdre affiche son soutien envers le Zoo de la Boissière du Doré dans ces initiatives, avec de la sensibilisation pendant le festival et une participation à l’aide apportée à ces programmes.

LES CHIFFRES

3jours
22concerts
150techniciens
1700bénévoles

LES VALEURS

Nous voulons favoriser la découverte culturelle pour tous les âges et tous les milieux et que tout le monde puisse profiter d’une série de concerts à des tarifs abordables.

Depuis plus de 20 ans, La Nuit de l’Erdre propose une série de concerts, sur désormais 3 jours de musique, liant têtes d’affiches internationales, artistes français de renom et découvertes locales, le tout à des tarifs inférieurs aux moyennes nationales.

Afin de permettre aux jeunes formations du Grand Ouest de franchir un cap dans leur développement, le festival propose également le Tremplin de La Nuit de l’Erde depuis 9 ans, au printemps. Cette démarche artistique est un des leitmotiv du festival, pour lequel la promotion de la scène locale reste un objectif prioritaire.

Pour ce qui est du territoire au sens large, La Nuit de l’Erdre permet aussi de grandes retombées économiques, que ce soit au niveau des commerces, des transports, ou encore de l’hébergement. Outre l’impact dû à la venue des festivaliers, c’est également une volonté de l’organisation de travailler avec les acteurs, commerçants, prestataires locaux, qui permet au festival de devenir un réel moteur pour le territoire.

Durant l’année, ce sont 30 bénévoles et 3 salariés qui mettent sur pieds l’édition à venir, avec le soutien de la municipalité, des partenaires du festivals, de prestataires… En 2018, 45 000 personnes ont ainsi pu profiter de 3 jours de fête, d’émotions, de musique et d’échange, dans une ambiance familiale chère au festival et aux festivaliers.

Ces derniers, avec les bénévoles, constituent l’âme du festival. Toute l’année, l’équipe organisatrice prend connaissance des avis de chacun, se remet en question, se renouvelle, de manière à proposer un événement grand public, à favoriser la découverte culturelle, et à fédérer autour des artistes d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

FESTIVAL ET ENVIRONNEMENT

La politique du festival est de respecter au maximum l’environnement et la biodiversité du site. Des actions sont mises en place tout au long de l’année dans l’organisation générale et sur site auprès des festivaliers.

En interne ou aux côtés de prestataires, des solutions sont trouvées pour que les déchets sont triés et réduits à leur minimum et des systèmes d’évacuation verts sont installés.

Enfin, une brigade verte mobile est chargée de veiller à la prévention, l’information et l’entretien du site pendant les trois jours de festivités.