Accéder à la section accessibilité

Le Tremplin de La Nuit de l’Erdre est un révélateur de talents locaux qui vise à mettre en avant les jeunes groupes et artistes les plus prometteurs du Grand Ouest. Le festival se donne pour objectif de fédérer son public autour de découvertes musicales pleines d’avenir.

Le Tremplin se déroulera le vendredi 21 juin 2024, à l’occasion de la Fête de la Musique de Nort-sur-Erdre, sur une scène dédiée avec un dispositif professionnel (système son, lumière et techniciens), installées dans le centre-ville de la commune.

Les quatre formations sélectionnées se départageront sur scène avec un seul objectif : obtenir leur billet d’entrée dans la programmation officielle du festival en 2025.

Les étapes

On vous explique : les quatre formations présélectionnés se produiront à la finale du tremplin. Les groupes seront soumis aux votes du public et feront face à notre jury composé de professionnels des musiques actuelles et d’acteurs culturels de Nort-sur-Erdre. Le gagnant, celui qui aura récolté plus de point, sera sur la scène de La Nuit De l’Erdre en 2025.

Les quatre artistes sÉlÉctionnÉs

MOU
hip hop • NANTES

Cultivant sa nonchalance loin de la fainéantise, Mou manie avec une pointe d’humour les codes du rap et de la chanson française.

Entre Tyler The Creator et Philippe Katerine, il pointe le bout de son nez, s’amusant à nous faire voyager entre rêve et réalité. Un second degré remarqué, par sa douceur et sa sincérité, nous rappelant une rosée du matin sur un gazon verdoyant vendéen. Ses épopées pop font preuve d’une singularité et naviguent dans l’ère du temps, à bord de son bateau, barbe au vent.

Après deux albums « Bijoux d’amour » et « Nirvanana », MOU revient avec un nouvel EP intitulé « Une journée de rêve » , réunissant ses utopies nocturnes en 5 titres doux comme le miel.

NOMAH
POP RAP • BLaIN

L’univers musical de Nomah est un cocktail de paroles incisives et d’improvisations vocales aériennes. Teintés d’un humour tantôt léger, tantôt grinçant, ces textes peuvent parfois prendre des airs de confidences mais s’inscrivent toujours dans un récit collectif. Ses “RAPACAPPELLA” ont déjà été repartagés par Yâmé, Sopico, Le règlement ou encore Jewel Usain sur instagram.

À la fois producteur (compositeur), chanteur et rappeur, l’artiste Blinois se situe au croisement d’influences et de pratiques musicales diverses, qu’elles soient funks, électroniques, celtiques ou encore rocks.

Après un premier EP “Amuse-gueule” en 2023 à la fois trap et folk, le rappeur prépare pour 2024 un projet de 9 titres, plus abouti et introspectif : FACADES

PAUSÉ
electro • St Malo

Photographié pendant sa chute, le corps ne subit plus la gravité : il est en suspension, libéré de son propre poids… Il est autrement dit, pausé. Un moyen rationnel d’expérimenter ce phénomène est d’entreprendre une excursion dans l’espace. C’est le défi que se sont lancé Hadrien et Théophyle, deux amis d’enfance, qui créent Pausé et son univers en plein confinement comme une manière d’échapper à la morosité du moment.

Après des formations musicales avec un répertoire classique en guitare et piano, ils s’orientent vers l’électro, inspirés par des artistes comme French 79, Blow ou Fakear. Le duo se dévoile dans ses premiers singles electro chill envoûtants aux sonorités interstellaires, comme ‘Discovery’ ou ‘Jump’, puis dans leur premier EP ‘Expansion’ sorti en mars 2023.

the bleers
pop rock • angers

The Bleers, cinq musiciens angevins qui font de la pop rock et qui n’ont qu’une envie : mettre le feu sur scène. Le groupe se caractérise par ses compositions entêtantes, aux refrains accrocheurs et par ses mélodies entraînantes. Le tout soutenu par un show travaillé débordant d’énergie, suscitant une interaction avec le public qui ne laissera personne indifférent.

Le groupe a sorti son premier album “If You Love Me” en novembre 2023, disponible sur toutes les plateformes de streaming.

INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont désormais closes. Les 4 groupes/artistes sélectionnés seront communiqués prochainement.

Conditions de participation

• Être un groupe ou un artiste des régions Bretagne et/ou Pays de la Loire.

• Être disponible le week-end du festival La Nuit De l’Erdre 2025, en cas de victoire au Tremplin

À la clé

• Avoir l’opportunité de jouer sur scène lors de La Nuit de l’Erdre 2025.
• Être considéré.e de la même manière que l’ensemble de la programmation.
• Obtenir un billet d’entrée pour La Nuit De l’Erdre 2024 du jour de ton choix pour découvrir l’environnement dans lequel tu te produiras l’année prochain

Désert désir : vainqueur 2023 !

L’année dernière c’est le quatuor vendéen Désert Désir qui a tiré son épingle du jeu grâce à son interprétation originale et son engagement envers le public. Désert Désir a donc été le premier groupe à intégrer la programmation de La Nuit De l’Erdre 2024 !

PROMOTION ARTISTIQUE

Afin de mettre en lumière la scène locale et les jeunes groupes/artistes les plus prometteurs du Grand Ouest, le festival se donne pour objectif de fédérer son public autour de découvertes musicales pleines d’avenir.

En 2023 à l’occasion de la Fête de la Musique de Nort-sur-Erdre, les 4 formations sélectionnées se sont succédé devant le public déambulant dans les rues pour les festivités. Our Lights a lancé cette nouvelle édition avec son rock alternatif, suivi par l’Indé pop électro de Désert Désir et la pop hypnotique de Supermoon. C’est Mudra, accompagné de son rap qui a clôturé, comme il se doit, cette soirée riche en diversité musicale.

Au terme de cette 12ème édition du Tremplin, c’est le quatuor vendéen Désert Désir qui a tiré son épingle du jeu grâce à son interprétation originale et son engagement envers le public.

Désert Désir a donc été le premier groupe à intégrer la programmation de La Nuit De l’Erdre 2024 !

C’EST LE MOMENT POUR VOUS DE VOTER !

Le Tremplin de La Nuit De l’Erdre est un révélateur de talents locaux qui vise à mettre en avant les jeunes groupes et artistes les plus prometteurs du Grand Ouest ; puisque le festival se donne pour objectif de fédérer son public autour de découvertes musicales pleines d’avenir.

Après 4 semaines de candidatures, le jury composé de membres de l’organisation a sélectionné Our Lights, Désert Désir, Supermoon et Mudra, parmi la centaine de concurrents. Objectif : se départager sur la scène dédiée de La Nuit De l’Erdre lors de la Fête de la musique pour obtenir son billet d’entrée dans la programmation officielle du festival 2024.

Vous avez toujours voulu faire partie d’un jury ?

Il est possible pour vous de choisir votre formation favorite en ligne du lundi 12 juin jusqu’au vendredi 16 juin 23h45. Pour rappel, le Tremplin aura lieu ce vendredi de 20h00 à 00h00 dans le Square de Sixmilebridge, à l’occasion de la Fête de la Musique de Nort-sur-Erdre.

En plus de votre voie, le finaliste sera sélectionné par un jury composé de professionnels des musiques actuelles et des acteurs culturels de Nort-sur-Erdre.

PARTENAIRE DU TREMPLIN

le tremplin : retour en images des gagnants