Accéder à la section accessibilité

Le festival

Un festival 100% associatif

Le festival La Nuit De l’Erdre est une aventure humaine qui dure depuis maintenant 23 ans et qui cache derrière une structure 100 % associative et indépendante portée par une équipe de permanents et de bénévoles déterminés et passionnés.

Crée en 1998, l’association à but non lucratif la Nuit De l’Erdre (LNDE pour les intimes) construit un évènement où la logique est de favoriser l’accès à la culture tout en créant un projet de territoire, loin du modèle économique guidé par des raisonnements comptables et mercantiles. LNDE se bat pour défendre la diversité des propositions artistiques mais aussi le partage, la rencontre, la citoyenneté et la responsabilité environnemental et sociétale.

Ces valeurs sont le fruit d’un projet collectif porté par près de 2000 bénévoles, qui façonnent année après année un événement culturel à leur image : proche et convivial ! Les bénévoles sont essentiels à la vie du festival où chaque édition est un challenge économique.

© Olao

Une programmation éclectique

© Pauline Felix

Une ambiance familiale

Le festival se distingue depuis de longues années par son public extraordinaire. Le cocon formé par le parc du Port Mulon, entouré d’arbres et bordé par l’Erdre, apporte des conditions d’accueil agréables où les familles n’hésitent pas à venir en nombre, toutes générations confondues.

Les enfants de moins de 11 ans pouvant bénéficier d’un accès gratuit au festival, nombreuses sont les jeunes pousses et graines de star à vagabonder dans la prairie du parc. Besoin de repos (pour les parents comme pour les enfants) ? L’Espace Familles est le lieu idéal pour faire une pause en famille à l’écart des concerts, à l’intérieur du château du Port Mulon.

© Fernande

Des tarifs attractifs

Un des principaux enjeux de chaque nouvelle édition est de réussir à conserver des prix de billets inférieurs à la moyenne nationale des festivals de taille similaire.

Mais ce n’est pas le seul point sur lequel l’association est vigilante. Le prix des consommations sur place ou encore des articles de la boutique du festival sont établis après de longues études afin de garantir une tarification accessible.

© Nicolas Leboeuf