MENU
Justice
FR - Electro
  • Scène Gorilla
  • 01h05 - 02h30

Nort-sur-Erdre en tremble d’avance ! Les patrons de l’électro s’apprêtent à repousser un peu plus les limites de l’euphorie. Gaspard Augé et Xavier de Rosnay font partie de ces artistes qui révolutionnent un style, mêlant techno, disco, pop, voire métal, pour accoucher d’hymnes électroniques tels que D.A.N.C.E, Civilization ou plus récemment Alakazam. En live, toute la machinerie de Justice déclenche une scénographie démentielle, catapultant le public au beau milieu d’un show son et lumière époustouflant, où il est impossible de se retenir de danser sur le rythme endiablé de basses électrisantes.

Voir
la vidéo
Orelsan
FR – Rap
  • Scène Gorilla
  • 21h25 - 22h45

Dès ses premières punchlines, on a senti qu’Orelsan n’était pas un artiste comme les autres. Perfectionnant son art au fil de ses albums, rendant ses rimes aussi riches et affutées que possible, il est aujourd’hui le porte-étendard pour certains, l’idole pour d’autres, d’une scène rap française en plein boum. Que ce soit en collectif avec les Casseurs Flowters, ou derrière la caméra pour le film Comment c’est Loin, le caennais démontre toute l’étendue de son talent sur différents formats, avant de présenter son nouvel opus La Fête est Finie, trônant d’ores et déjà au Panthéon du rap français.

Voir
la vidéo
Alt-J
UK - Pop Alternative
  • Scène Gorilla
  • 00h10 - 01h25

Parfois ponctuée d’accents folk, souvent expérimentale, la pop alternative distillée par Alt-J laisse rarement indifférent. Grands habitués des concepts albums s’écoutant d’une seule traite, les britanniques proposent avec leur 3e opus « Relaxer », sorti en 2017, un nouveau voyage musical où chaque titre dessine les contours d’un périple vers des horizons encore non explorés. Lors de ses concerts, le trio originaire de Leeds propose une expérience sensorielle complète et unique, où voix hypnotiques, vibrations euphorisantes et jeux de lumières éblouissants invitent le public à l’évasion.

Voir
la vidéo
Shaka Ponk
FR – Rock
  • Scène Gorilla
  • 23h00 - 00h30

De la concurrence pour le singe de La Nuit de l’Erdre ! Le collectif d’artistes devenu groupe de punk-rock fera son grand retour à Nort-sur-Erdre, en clôture du festival, après un premier passage remarqué en 2010. Entre temps, les « prêtre punk » ont pris le temps d’enregistrer en 2017 un nouvel album « The Evol » en studio, grande première chez eux, apportant un souffle nouveau et une énergie amplifiée à leurs nouvelles productions. Frah, Mandris, CC, Sam, Steve et Ion s’apprêtent à embraser le parc du Port Mulon aux côtés de leur célèbre singe Goz, pour un show explosif dont ils ont le secret.

Voir
la vidéo
The Hives
SE - Punk Rock
  • Scène Gorilla
  • 22h35 - 23h45

L’édition 2018 du festival sera marquée par une tornade nordique, un souffle punk/rock venu de la lointaine Suède, avec une prestation énergique et déjantée des Hives. Si le froid scandinave peut caractériser leur pays d’origine, les frères Almqvist et leur bande sont habitués à mettre le feu partout où ils passent, avec des shows réputés pour leur fougue communicative, leur ardeur sans borne et une grande proximité avec le public. Nort-sur-Erdre en avait été témoin en 2014, date de leur premier passage, et nul doute que l’expérience sera encore plus savoureuse à l’occasion des 20 ans du festival !

Voir
la vidéo
Vianney
FR - Chanson
  • Scène Gorilla
  • 20h30 - 21h50

Que vous soyez en train de boire un galopin entre amis, ou en train de manger un morceau aux côtés d’une dénommée Veronica, vous ne pourrez pas rater le concert de Vianney. Lui, sera bien là, guitare en main, proposant un show flamboyant avec une prestance rare. Habitué à enflammer les plus grandes scènes de l’Hexagone par sa seule hyperactivité et avec un capital sympathie exceptionnel, celui qui a débuté son aventure artistique par une école de stylisme s’apprête à faire rêver toutes les générations, tel Dumbo dans son chapiteau. Un seul constat : nous aimer lui, et vous aussi, assurément !

Voir
la vidéo
Bernard Lavilliers
FR – Chanson
  • Scène Gorilla
  • 18h10 - 19h20

Quel artiste peut se targuer d’avoir produit pas moins de 21 albums studio dans sa propre carrière ? Assez peu, il faut bien l’admettre ! Avec « 5 minutes au paradis », Bernard Lavilliers propose un nouveau voyage à connotation engagée mais toujours plein d’espoir. Des croisières sur la mer Méditerranée aux lumières chaleureuses de Bueno Aires, en passant par le charme vaudou d’Haïti, l’aventurier Lavilliers dresse un nouveau portrait de notre civilisation, accompagné cette fois-ci par des guitares électriques, des cordes, des cuivres et des percussions orchestrées en bouquets énergisants.

Voir
la vidéo
Asaf Avidan
IL - Folk Rock
  • Scène Gorilla
  • 17h55 - 18h55

Grandissant au carrefour de la Jamaïque et d’Israël, Asaf Avidan est de ces artistes aux multiples facettes et au talent hétéroclite, à l’instar de Bob Dylan, Tom Waits ou Leonard Cohen. Doté d’un timbre de voix unique et perceptible parmi tous, cet artiste complet propose une folk délicate et écorchée, entre ombre et lumière, flirtant par moment avec la plus pure tradition du blues. Désormais en solo, après plusieurs années passées aux côtés des Mojos, l’auteur du célèbre The Reckoning Song revient sur le devant de la scène, armé de sa guitare et de son nouvel album « The Study On Falling ».

Voir
la vidéo
Petit Biscuit
FR - Electro
  • Scène Maki
  • 21h55 - 22h55

Un an et demi après le succès de son EP éponyme, le wonderkid de l’électro française replonge dans les bacs avec « Presence », un premier long format exalté qui croise ambient, house et techno, accouchant de compositions classiques aux arrangements modernistes. Un opus particulièrement personnel et inventif, qui transforme brusquement le rookie de 2015 en un artiste à la maturité grandissante. Du haut de ses 18 ans et désormais à la tête de son propre label, « Petit Biscuit Music », le Rouennais devient auteur, compositeur, interprète et désormais producteur : indépendant d’un bout à l’autre !

Voir
la vidéo
Chinese Man
Fr - Hip Hop / Electro
  • Scène Maki
  • 22h50 - 00h05

En 2004, Sly, Zé Matéo et High Ku lancent leur projet mêlant électro, jazz, funk et hip hop, ainsi que leur label Chinese Man Records. Le collectif gravit les échelons, jusqu’à se hisser comme référence dans le paysage électro / hip hop français. En 2017, les Aixois publient un nouvel album « Shikantaza » qui tire son nom de la méditation bouddhiste. Enregistré entre Marseille et Bombay, sa diversité musicale, garantie par des guests comme Kendra Morris ou Youthstar, et son potentiel live décapant, vont faire du retour de Chinese Man à Nort-sur-Erdre une grande fête aux sonorités euphorisantes.

Voir
la vidéo
Catherine Ringer
FR – Chanson
  • Scène Gorilla
  • 20h05 - 21h15

Célèbre moitié des Rita Mitsouko, Catherine Ringer poursuit sa carrière en solo. Déjà présente en 2012, elle revient cette année nous faire découvrir son nouvel album « Chroniques et Fantaisies ». Comme à son habitude les morceaux sont une invitation à l’écoute et à la danse, impulsés par son charisme, sa voix légendaire et un show coloré. Catherine Ringer partage avec pudeur sa mélancolie d’un amour perdu et un hommage touchant à Fred Chichin. Ses nouvelles compositions entrainantes et innovantes étonneront le plus grand nombre, tout en les conviant dans une atmosphère magique et dansante.

Voir
la vidéo
<br />
<b>Warning</b>:  Illegal string offset 'post_title' in <b>/homepages/5/d168187108/htdocs/2016-preprod/wp-content/themes/wext/template-programmation.php</b> on line <b>34</b><br />
h
Møme
FR - Electro
  • Scène Maki
  • 23h50 - 01h00

Dans son van transformé en home-studio, Møme arpente les quatre coins de l’Australie, et y trouve son inspiration à travers l’immensité des paysages. Influencé directement par les icônes locales que sont Flume ou Chet Faker, le niçois produit son premier album « Panorama » en 2016. L’univers musical de Jérémy Souillart brise les frontières entre les styles, mariant électro, jazz et pop avec fluidité. Son passé de guitariste rock, sa formation au conservatoire pour piano, et les trajets France-Australie auront contribué à cet épanouissement, qui sonne aujourd’hui comme une marque de fabrique.

Voir
la vidéo
Jahneration
FR - Reggae
  • Scène Gorilla
  • 19h05 - 20h15

YouTube fourmille de talents ! Une nouvelle preuve avec l’émergence du duo Jahneration. Vidéos après vidéos, les deux parisiens se sont construit une réputation sur la toile, en parallèle de leurs études. Deux ans après le début du projet, Theo et Ogach décrochent un feat avec Naâman, qui va lancer définitivement leur carrière. Un premier EP voit le jour, qui leur ouvre les portes du label Ovastand, puis un premier album. Cette fois-ci, ce sont les patrons de Dub Inc qui les prennent sous leurs ailes, en première partie. Le début d’une belle aventure pour ce projet mêlant hip hop et reggae.

Voir
la vidéo
Triggerfinger
BE - Rock Stoner
  • Scène Maki
  • 19h25 - 20h25

Tout comme le festival, Triggerfinger fête en 2018 ses 20 ans d’existence. Au fil des albums et des tournées, les anversois se sont taillé une sacrée réputation, notamment pour leurs prestations scéniques survoltées. Que ce soit Ruben Block (guitare et chant), Paul Van Bruystegem (basse) ou Mario Goossens (batterie), tous se donnent à 1000% pour proposer des shows à l’énergie complètement démentielle. A la fois classieux et puissant, le rock stoner du trio belge fait mouche à chaque riff de guitare, lorsque ce ne sont pas les solos de batterie qui font décoller tout le public comme un seul homme.

Voir
la vidéo
Ultra Vomit
FR - Heavy Metal
  • Scène Maki
  • 21h20 - 22h30

La venue des métalleux de Ultra Vomit ne risque pas de passer inaperçue ! Au menu, les nantais proposent un heavy métal bien à eux, saupoudré d’un humour absolument irrésistible et totalement barré. Références à l’actualité, à la culture geek et au cinéma de série Z, les ingrédients sont variés et tous plus délirants les uns que les autres. Après « M. Patate » et « Objectif : Thunes », le groupe dévoile en 2017 son troisième arrivage avec l’album « Panzer Surprise ! ». La recette est toujours aussi savoureuse et le quatuor en profite pour repartir en tournée pour la partager avec son public.

Voir
la vidéo
Therapie TAXI
FR - Pop
  • Scène Maki
  • 18h00 - 19h00

Therapie TAXI se pose comme un miroir acerbe de la jeunesse de son temps, désabusée peut-être, mais brûlante de désirs. De l’ivresse des soirées aux sessions sur Tinder, des excès en tous genres à la drague vagabonde, les inspirations sont variées et accouchent de singles dérangés (et dérangeants). Surgis sur la scène pop francophone avec un premier EP en 2016, Adé, Raph et Renaud bousculent les standards de la chanson française en lorgnant du côté de l'électro ou du rock. Avec son album « Hit Sale », le trio enfonce le clou sans complexe avec des titres qui donnent envie de rêver et d’aimer.

Voir
la vidéo
Steve 'n' Seagulls
FI - Country
  • Scène Maki
  • 17h05 - 18h05

La joyeuse bande de Steve’N’Seagulls s’amuse des classiques du hard rock et du heavy metal, les revisitant façon country, mandoline et banjo en mains. De Metallica à Led Zeppelin en passant par AC/DC, les plus grandes figures passent ainsi à la moulinette bluegrass. Après avoir produit deux albums de reprises en 2015 et 2016 et écumé les scènes de toute l’Europe, les cinq finlandais reviennent sur le devant de la scène cette année avec une nouvelle tournée pour le plus grand plaisir de leur public, qui peut déjà s’échauffer afin de pouvoir suivre la cadence endiablée des concerts du groupe.

Voir
la vidéo
<br />
<b>Warning</b>:  Illegal string offset 'post_title' in <b>/homepages/5/d168187108/htdocs/2016-preprod/wp-content/themes/wext/template-programmation.php</b> on line <b>34</b><br />
h
Findlay
UK - Rock
  • Scène Maki
  • 20h20 - 21h20

A peine la vingtaine, et Natalie Findlay est déjà de la lignée de PJ Harvey et Alison Mosshart, déversant un rock sensuel et nonchalant sous un torrent d'accords garages explosifs. Pas de place au hasard, la relève est née dans le comté de Manchester, terres des Sex Pistols, Buzzcocks et autres Joy Division. Imprégnée du rock psychédélique, du blues autant que de la dream pop, la jeune britannique façonne les sonorités électroniques à l’instinct, encrassant des textures pleines d’aspérités, toujours à l'affût de sonorités étranges et de distorsions nouvelles, portées par des refrains addictifs.

Voir
la vidéo
Lyre Le Temps
FR - Electro Swing
  • Scène Maki
  • 19h00 - 20h00

Lyre le Temps se joue des époques et présente un voyage auditif. Véritablement moderne dans la production et dans l’approche artistique, les titres du groupe sont inspirés des Brass Bands des années folles, mêlant de vieux samples de swing, des cuivres, des contrebasses et des lignes de synthés électroniques avec le tranchant du scratch. Nés pour le live, Ry’M et DJ Q sont accompagnés de leurs deux acolytes Sam (batterie) et Marco (basse et contrebasse) dès qu’ils foulent la scène, sur un fond noir et blanc vintage, où l’on distingue clairement les couleurs de l’électro, du jazz et du hip hop.

Voir
la vidéo
<br />
<b>Warning</b>:  Illegal string offset 'post_title' in <b>/homepages/5/d168187108/htdocs/2016-preprod/wp-content/themes/wext/template-programmation.php</b> on line <b>34</b><br />
h
Solar Project
Soul - Funk
  • Scène Gorilla
  • 16h10 - 17h00

Plongez dans l’atmosphère ensoleillée et énergique du gagnant du Trans’plin 2018. Solar Project entraîne son public dans un univers soul-funk agrémenté de touches afro, latines et reggae. Créé en 2016 au nombre de six, le groupe s’est enrichi en 2017 d’un clavier et d’un guitariste lead. Les huit membres 100% nantais mélangent les influences pour transporter le public dans un voyage sonore et visuel. Tout au long du show les compostions de Solar Project mettent en avant la voix soul de la chanteuse, tout en laissant place à des parties instrumentales rythmées pour la plus grande joie du public.

Voir
la vidéo
<br />
<b>Warning</b>:  Illegal string offset 'post_title' in <b>/homepages/5/d168187108/htdocs/2016-preprod/wp-content/themes/wext/template-programmation.php</b> on line <b>34</b><br />
h
Nova Twins
UK - Punk / Grime
  • Scène Maki
  • 01h30 - 02h30

Dignes héritières du mouvement Riot Grrrl, les Nova Twins tracent leur sillon avec le fracas des plus grandes figures punk, enchaînant les kilomètres de tournée, à coups de riffs destructeurs et de lignes de basse lourdes. Le style DIY des deux amies Amy Love et Georgia South, aussi bien dans leurs compositions et leurs clips que dans leur look si particulier et reconnaissable, associe avec fougue punk/rock et hip hop. Les deux extravagantes londoniennes ne sont autres qu’un concentré d’énergie ravageur, emmenant tout sur leur passage lors de prestations live aussi explosives que fusionnelles.

Voir
la vidéo
Gaume
FR - Folk Rock
  • Scène Maki
  • 17h00 - 17h50

Avec la naïveté de l’enfance et la lucidité d’un homme qui a battu le pavé, Gaume n’en fait qu’a sa tête, mais sa tête est bien faite. Un talent d’écriture, avec des titres qui sonnent comme des standards, mais aussi un talent d’interprétation. Chaque titre nous emporte, par des élans parfois rock, parfois folk, avec une maturité et une sensibilité aux accents intimistes. Chasser tout superflu, ne garder que l’essence. C’est avec cette ligne directrice que le nantais à conçu son premier EP, nous invitant à visiter les tréfonds de son âme, délicate et écorchée, semblant se découvrir lui-même.

Voir
la vidéo
Tramp Experience
FR - Rock Progressif
  • Scène Gorilla
  • 16h55 - 17h55

The Logical Song, Goodbye Stranger, Breakfast in America… Autant de tubes qui ont marqué leur époque et que l’on aime encore chantonner aujourd’hui, que ce soit lors d’un concert de Roger Hodgson, entre amis, ou encore sous la douche. Avec Tramp Experience, c’est tout le répertoire du mythique groupe londonien Supertramp qui vous donne rendez-vous à Nort-sur-Erdre. D’une fidélité bluffante à l’original, la formation nantaise s’apprête à faire voyager le public du festival, avec toute l’énergie et l’émotion des 70’s. Une belle mise en bouche pour l’ouverture de la deuxième journée du festival.

Voir
la vidéo
justice
  • Justice
  • 01h05 - 02h30
  • Scène Gorilla
orelsan
  • Orelsan
  • 21h25 - 22h45
  • Scène Gorilla
420x265
  • Alt-J
  • 00h10 - 01h25
  • Scène Gorilla
shaka ponk
  • Shaka Ponk
  • 23h00 - 00h30
  • Scène Gorilla
the hives
  • The Hives
  • 22h35 - 23h45
  • Scène Gorilla
vianney
  • Vianney
  • 20h30 - 21h50
  • Scène Gorilla
bernard lavilliers
  • Bernard Lavilliers
  • 18h10 - 19h20
  • Scène Gorilla
asaf avidan
  • Asaf Avidan
  • 17h55 - 18h55
  • Scène Gorilla
petit biscuit
  • Petit Biscuit
  • 21h55 - 22h55
  • Scène Maki
chinese man
  • Chinese Man
  • 22h50 - 00h05
  • Scène Maki
catherine ringer
  • Catherine Ringer
  • 20h05 - 21h15
  • Scène Gorilla
mome
  • Møme
  • 23h50 - 01h00
  • Scène Maki
jahneration
  • Jahneration
  • 19h05 - 20h15
  • Scène Gorilla
triggerfinger
  • Triggerfinger
  • 19h25 - 20h25
  • Scène Maki
ultra vomit
  • Ultra Vomit
  • 21h20 - 22h30
  • Scène Maki
therapie taxi
  • Therapie TAXI
  • 18h00 - 19h00
  • Scène Maki
stevenseagulls
  • Steve 'n' Seagulls
  • 17h05 - 18h05
  • Scène Maki
findlay
  • Findlay
  • 20h20 - 21h20
  • Scène Maki
lyre le temps
  • Lyre Le Temps
  • 19h00 - 20h00
  • Scène Maki
solar project
  • Solar Project
  • 16h10 - 17h00
  • Scène Gorilla
nova twins
  • Nova Twins
  • 01h30 - 02h30
  • Scène Maki
gaume
  • Gaume
  • 17h00 - 17h50
  • Scène Maki
tramp experience
  • Tramp Experience
  • 16h55 - 17h55
  • Scène Gorilla