Environnement

Le label REEVE

Depuis de nombreuses années, La Nuit De l’Erdre accorde une grande importance à limiter son impact sur l’environnement. Dans la mesure du possible et à travers plusieurs axes, l’association développe des engagements forts en matière d’éco-responsabilité.

En 2022, La Nuit De l’Erdre candidate pour obtenir le label REEVE : festival éco-engagé. Ce label est délivré suite à la mise en place de 33 engagements concrets concernant les questions d’éco-responsabilité et d’inclusion. Plus d’informations sur le site de l’association REEVE.

Selon le référentiel REEVE, 8 enjeux majeurs se dessinent :

  • comprendre le site d’accueil
  • minimiser les ressources
  • encourager des déplacements plus vertueux
  • manger durablement
  • tendre vers le zéro déchet
  • inciter à la transition écologique
  • faire un événement pour tous
  • s’organiser et progresser

Les actions menées par La Nuit De l’Erdre concernant les deux derniers points sont à retrouver sur la page Valeurs.

Le réseau natura 2000

Une partie du parc du Port Mulon se trouve sur une zone protégée par le réseau Natura 2000, qui veille à la sauvegarde des marais et des espèces qu’ils abritent (notamment les berges de l’Erdre et certains bosquets).

Le festival prend garde à clôturer les espaces en question afin qu’aucun festivalier n’y ait accès, pour un respect des lieux et une adéquation avec les préconisations du réseau.

Au fil des éditions, l’impact environnemental limité du festival a été constaté puisque les espèces présentes sur le site (grand capricorne, grand murin, loutre, grand rhinolophe, martin pêcheur, grande aigrette, bihoreau gris) se déplacent au moment de l’événement mais reviennent ensuite dans leur habitat.

minimiser les ressources

Dans le but de limiter la consommation d’eau et de revaloriser les déchets, le festival a fait le choix depuis 2015 d’abandonner les toilettes chimiques pour utiliser uniquement des toilettes sèches, au nombre de 150 sur tout le site.

Depuis 2013, La Nuit De l’Erdre a également arrêté d’utiliser des gobelets en plastique jetable, au profit d’écocups consignés et réutilisables.

En ce qui concerne les matières premières, le festival favorise au maximum les circuits courts, la mutualisation avec d’autres associations et les matériaux de récupération.

Pour plus d’informations concernant l’implication du festival sur son territoire, rendez-vous sur la page Vie Locale.

manger durablement

En termes de restauration, c’est également le circuit court qui est préféré, l’association travaillant avec des prestataires locaux ou régionaux, afin de réduire le transport. 

De plus, des repas végétariens sont toujours proposés, pour les festivaliers, artistes, bénévoles et membres de l’organisation. 

des déplacements plus vertueux

En partenariat avec la SNCF, un “billet-live” est mis en place depuis 2015. Il permet de voyager depuis l’ensemble des gares des Pays de la Loire vers Nort-sur-Erdre pour seulement 5 euros.

Le billet sera disponible à la vente 1 mois avant le début de l’événement sur le site de la SNCF.

De plus, des trains supplémentaires en direction de Nantes sont mis en place sur la ligne Nantes-Châteaubriant pour permettre aux festivaliers de repartir après la fin des concerts.

Les horaires seront annoncés prochainement.

la gestion des déchets

La Nuit De l’Erdre a signé la charte Drastic On Plastic en 2020, qui fixe des objectifs de forte diminution de l’utilisation du plastique à usage unique.

Une attention particulière est portée à rendre le site propre suite à l’événement. Ainsi, l’association met en place chaque année un dispositif complet de gestion des déchets en accord avec la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres et la société Tri Ouest, afin de permettre le tri sélectif pour les équipes ainsi que les festivaliers.

C’est également le rôle des bénévoles de la Brigade Verte d’accompagner le tri des déchets et de sensibiliser les festivaliers. 60 bénévoles par jour sillonnent ainsi le site du festival et la zone nuit.

Sauvegarde des grands singes

Le festival est associé avec le zoo de la Boissière du Doré depuis 2018 afin de soutenir la sauvegarde des grands singes à travers le monde.

Pour plus d’informations, consultez notre page Cause Animale.