Éco-engagement
Plus qu’une identité visuelle
Depuis 2012, le festival met en avant un singe dans son identité visuelle. En 2018, à l’occasion des 20 ans du festival, l’association a souhaité aller plus loin en soutenant la cause des grands singes.
De cette réflexion est né l’année suivante un partenariat avec le Zoo de la Boissière du Doré, acteur ligérien, national, voire international, majeur dans le secteur animalier.
Le Zoo de la Boissière du Doré
Ce parc est devenu une référence en la matière depuis plusieurs années, notamment en termes de conditions de vie pour les animaux et d’initiatives liées à la sauvegarde des espèces menacées. Des soins à la reproduction en passant par les aménagements, le parc est devenu un des écrins les plus beaux et adaptés qui soit.
En parallèle, de nombreuses actions sont menées à travers le monde par le parc zoologique pour sauvegarder l’habitat naturel de nombreuses familles d’espèces, y compris les grands singes. Une association nommée Boissière Mervent Conservation a été créée en 2013, dans le but de d’éduquer, de sensibiliser et de financer des programmes de conservation.
Pour mieux vous expliquer le fonctionnement du Zoo et de Boissière Mervent Conservation, nous nous sommes rendus sur place afin de réaliser quelques vidéos, c’est par ici :
Projets soutenus
Parmis les actions menées et suivies par l’association Boissière Mervent Conservation, Le Festival La Nuit De l’Erdre, soutient plus précisément trois projets visant à la sauvegarde des grands singes :
• le projet Itwombe (Congo) visant à sécuriser et à favoriser l’habitat naturel des gorilles
• le Centre de Conservation pour les Chimpanzés – CCC (Guinée) qui recueille les chimpanzés orphelins, leur offre de meilleures conditions de vie et les prépare au retour à la vie sauvage à travers un processus de réhabilitation
• l’association Bornéo Nature Foundation (Indonésie) avec un travail de recherche sur les populations d’orang-outans et de gibbons