Vie locale

MÉDIATION CULTURELLE TOUTE L’ANNÉE

Depuis 2018, le festival est partenaire du Lycée de l’Erdre (lycée du centre-ville de Nort-sur-Erdre) et travaille avec les élèves autour de projets inscrits dans leur cycle pédagogique. Plusieurs sujets ont pu être abordés comme la gestion des déchets générés par un festival, la prévention des risques en milieu festif, la création d’animations à destination des campeurs ou encore la communication interne au lycée et lors des journées portes ouvertes.
Pour tous ces sujets, en plus de l’aspect pédagogique, les élèves ont l’occasion de créer du contenu et de participer au festival au sein des équipes bénévoles.

PARTICIPATION À LA VIE ASSOCIATIVE

Evénement majeur de la commune de Nort-sur-Erdre, La Nuit de l’Erdre attache une grande importance à l’essor du tissu local. A ce titre, à l’issue de l’édition 2018, l’association a par exemple pu effectuer un don de 10 000 euros à Nort Association, structure aidant les acteurs de la vie associative de Nort-sur-Erdre dans leurs démarches et besoins en secrétariat, comptabilité, administration…

PARTENARIAT AVEC LE FOYER ADAPEI

En collaboration avec le foyer Adapei, l’association propose à ses résidents des missions adaptées pour les faire participer à la mise en place du festival.
En amont, les résidents participent à l’organisation en distribuant des accès véhicules à destination des riverains, ou en aidant les équipes à monter et démonter les bâches qui entourent le site du parc du Port Mulon.

PARTENARIAT AVEC L’AJICO

Le festival collabore avec l’Association Jeunesse Intercommunale (AJICO), dépendant du Service Enfance Jeunesse de la Mairie de Nort-sur-Erdre. Une quinzaine de jeunes de 14-15 ans participe au nettoyage du site, rejoignant la brigade verte (équipe bénévole du festival) et favorisant à la propreté du parc pendant tout le week-end.
Sur la zone nuit, ils sont également présents pour vendre des petits déjeuners, dont les bénéfices leur permettent de financer leur voyage d’été.

MOTEUR ÉCONOMIQUE

L’association fait en sorte de collaborer avec de nombreux acteurs locaux. La majorité des fournisseurs, partenaires et prestataires travaillant avec le festival est issue de son territoire.

Mettre en place un festival tel que La Nuit De l’Erdre revient à bâtir une mini-ville éphémère. De nombreux métiers sont donc sollicités : électriciens, plombiers, agriculteurs, techniciens réseau, agents municipaux, personnel de sécurité, photographes, vidéastes…

Si La Nuit De l’Erdre propose des concerts principalement en soirée, les commerces de la commune bénéficient en journée de l’affluence générée par l’événement.