Derrière le festival indépendant : l’association La Nuit De l’Erdre

Cette année sera celle de la 23e édition du festival La Nuit De l’Erdre, un festival indépendant à but non lucratif soutenu par de très nombreux bénévoles. Tout a commencé avec le cinquantième anniversaire du Comité des Fêtes de Nort-sur-Erdre. Cette année-là, les bénévoles de l’association cherchent à marquer les esprits avec un concert événement. C’est le groupe bien connu du public, Tri Yann qui monte sur scène le soir du 14 juillet 1998.

du comité des fêtes à un festival rassemblant 93 000 personnes

Les années passent, la passion persiste, et les bénévoles du Comité des Fêtes rééditent l’expérience plusieurs années d’affilées, accueillant tour à tour Axelle Red, Michel Fugain, Matmatah ou encore Yannick Noah. Voyant leur concert annuel prendre de plus en plus d’ampleur, les membres du Comité des Fêtes décident de baptiser l’événement, puis de créer une association éponyme en 2005. L’aventure continue et se développe !

Au fil des années, « La Nuit de l’Erdre » continue de grandir, passant d’abord à 2 jours, puis à 3, et maintenant à 4 jours, déménageant sur un site plus grand, recrutant ses premiers salariés, rassemblant plusieurs centaines de bénévoles…

De grands noms de la scène hexagonale (-M-, Orelsan, Les Insus…) tout comme des têtes d’affiches internationales (Sting, The Chemical Brothers, Macklemore & Ryan Lewis…) se succèdent sur les planches du festival.

En 2022, près de 93 000 personnes se sont donné rendez-vous pour 4 jours et 4 nuits de concerts, de convivialité et de partage.

un festival indépendant

Si le festival est un poumon économique majeur pour son territoire, son équilibre financier n’en est pas moins fragile. Il se positionne dans un contexte où l’évolution de l’environnement aussi bien sectoriel qu’institutionnel est très rapide : accélération extrêmement inquiétante de la concentration économique, concurrence accrue et déséquilibrée, inflation des coûts de cession et difficulté d’accès à certaines catégories d’artistes, apparition de nouvelles normes et de règlementations compliquées à déployer (sécurité, niveaux sonores), fragilisation des structures à la suite de la crise sanitaire…

Ci-dessus un diagramme représentant la répartition des charges du festival pour le budget de l’édition 2022 de La Nuit De l’Erdre :

L’association La Nuit De l’Erdre est une association loi 1901 à but non lucratif. Le festival est quant à lui indépendant et ne reçoit pas de subventions publiques. Néanmoins, la municipalité de Nort-sur-Erdre et la communauté de communes Erdre et Gesvres mettent à disposition des moyens humains et matériels pour le festival. Dans un but de fédération avec les autres festivals similaires, et dans une volonté de structuration face aux transformations majeures du secteur, La Nuit De l’Erdre intègre de la démarche “Vous n’êtes pas là par hasard” du Syndicat des Musiques Actuelles. Une petite explication de cette démarche avec cette vidéo :

un cœur de bénévoles très fort

La Nuit De l’Erdre a été rêvée, imaginée, construite par des bénévoles. Apprenant un peu plus comment fonctionnent les rouages du secteur des festivals lors de chaque édition, l’association a su fédérer de plus en plus de bénévoles chaque année, que ce soit pendant l’événement, mais aussi durant l’année.

Véritable âme du festival, ce cœur bénévole rend l’expérience plus agréable pour le public. Quel que soit leur âge ou leur provenance, plus de 2 000 bénévoles de La Nuit De l’Erdre répondent présents chaque année, et prennent plaisir à accueillir les festivaliers.

Les visages de l’association – © Mosaïque Photo

Et si une équipe salariée travaille toute l’année pour le festival, les locaux de l’association ont été construits presque intégralement par des bénévoles, et sont agrandis en ce moment même par eux. C’est un bâtiment chargé d’histoire, d’anecdotes, de camaraderie et de cœur.

“Les samedis matin, c’est un moment de partage et d’échange entre personnes de milieux sociaux et professionnels différents. Cela nous permet de mettre en commun nos compétences pour faire avancer les projets !” – Matthieu Angot, Responsable Logistique à La Nuit De l’Erdre

L’association est composée d’un bureau associatif de 11 personnes et d’un Conseil d’Administration de 25 personnes. Afin d’optimiser les équipes, les 2 000 bénévoles sont répartis en commissions, comme la restauration, le bar, la brigade verte, les parkings, le camping, la prévention, le village partenaires… Chacune de ces dernières est dirigée par des responsables bénévoles, afin de faciliter la transmission d’informations ainsi que d’organiser le planning de chacun.

des projets perpétuels

Les nombreux bénévoles qui entourent le festival et qui l’accompagnent aussi bien durant le festival que pendant sa préparation ont des projets en permanence pour améliorer le site et changer le matériel. Dans quelques jours, c’est un projet de création d’une laverie pour la restauration qui commencera : affaire à suivre !