La nuit de l’erdre part en tournée !

Après une 2e édition très réussie, le festival La Nuit De l’Erdre reprend la route. Direction Nantes, Saint-Herblain, Saint-Sébastien-sur-Loire, Orvault, Ancenis et Nort-sur-Erdre pour faire vivre l’expérience La Nuit De l’Erdre !

À l’aide d’un camion de pompier des années 40 aux couleurs du festival, l’équipe propose une tournée dans des lieux emblématiques de Nantes Métropole et du département de Loire-Atlantique. Le concept : des animations et jeux, des concerts et DJ sets d’artistes émergents du territoire. 

Chacune des dates sera teintée d’un style musical, se rapprochant ainsi de l’éclectisme de la programmation que l’on retrouve au festival. En apothéose, la dernière date sera en format XXL à la Little Atlantique Brewery à Chantenay avec la venue d’un groupe ayant déjà foulé la scène du festival en 2017 : Colours in the Street.

SAMEDI 6 AVRIL

V&B Nort-sur-erdre
14h-21h

Cette troisième édition de la Tournée du camion débutera le samedi 6 avril dans la ville natale du festival, au V&B de Nort-sur-Erdre pour un après-midi rempli d’animations et d’échanges, accompagné d’un DJ set aux touches électro, pop et disco !

Retrouvez un Bingo Musical spécial La Nuit De l’Erdre 2024 avec Cotton Quiz à 17h ✨

VENDREDI 12 AVRIL

H ARENA, nantes
19h-22h30

La Nuit De l’Erdre s’associe au HBC Nantes le temps d’un match (Nantes x Créteil) où vous pourrez retrouver l’équipe du festival, le camion et ses animations sur le parvis du stade 🏐

DU 13 AVRIL AU 26 AVRIL

ZOO DE LA Boissière DU DORé

Le camion prendra la route vers le Zoo de la Boissière du Doré pour y faire une étape auprès des animaux du 13 avril au 26 avril 🦧

Lors de votre visite du Zoo, retrouvez le camion exposition près des lodges et des plaines africaines !

VENDREDI 26 AVRIL

GUINGUETTE DE L’ÉPERON, ANCENIS
16h-21h

La deuxième date de cette tournée aura lieu le vendredi 26 avril à la guinguette de l’Éperon à Ancenis. Installés confortablement sur les bords de la Loire, vous pourrez découvrir nos animations et jeux autour du camion avec des lots à gagner, dont des places… !

MARIUS RADIUS
One man band garage dancing

Sous la moustache de voyou et le sourire cynique de Marius, il y a une humeur bien énervée et un talent mélodique bruitiste hors pair.

Multi instrumentiste gavé au son crade des 90’s, ses vagabondages sonores nous mènent dans des contrées où les Fleshtones jouent à colin-maillard avec Osees, sans aucune prudence ni visibilité, au bord de dangereuses falaises qui collent un frisson indicible.

ARHIOS
Alternative, post-rock

La nouvelle vague des musiques aventureuses n’en finit plus de déferler, et peut se targuer de compter Arhios parmi ses surfeurs !

Le trio rennais prouvera à qui veut bien l’entendre son affranchissement des faciles étiquettes post et math rock, accolées à son premier EP Arhios (2018) ou sa création live Baïne (2022, réalisée par Mathieu Ezan).

L’heure est à l’affirmation d’un son et d’une approche qui rivalisent de singularité. Oserons-nous la qualifier à mi-chemin entre le marquage synth pop d’un Phoenix et l’intensité contagieuse d’un Birds In Row ? Nous l’oserons.

SAMEDI 27 AVRIL

GUINGUETTE LA BELLE SAISON
14h-19h30

Dès le lendemain, samedi 27 avril, le camion de pompier des années 40 fera route pour la première fois vers la guinguette La Belle Saison à Orvault, nichée derrière le château, au cœur du magnifique parc Michel-Baudry. L’endroit idéal pour découvrir les animations et jeux proposés autour du camion !

STERNN
alternative pop

Le trio rennais propose des compositions pop soignées qui concentrent une énergie féroce et des séquences trip hop hypnotiques.

Les productions électroniques, la batterie augmentée et son groove rigoureux, la frénésie circulaire des synthétiseurs et de la guitare, le mouvement de la voix suave et puissante vous permettront d’explorer la relation entre les mélodies analogiques et la poésie numérique.

Le groupe joue sans bassiste, et travaille les textures des subs aux machines. Leurs textes anglophones racontent la beauté dans la routine, la poésie du commun. Le grain n’est pas un défaut et la modernité ne manque pas de caractère. Stërnn vous invite à écouter vos sensations et à lâcher prise.

PAULETTE SAUVAGE
DJ SET electro, house

Paulette Sauvage use de l’electro et de la house comme d’une lance et d’un bouclier, elle aime moduler les contradictions. Ses sets oscillent entre le chaud et le froid, la vitesse et la lenteur, le tout, avec un groove inattendu. Les musiques du passé rencontrent celles du futur et nous font sentir infiniment vivant.e.s.

Elle a joué, entre autres, au festival Astropolis, pour la Wet for Me à la Machine du Moulin Rouge ou encore au Made Festival à Rennes ; programmée avec des artistes tels que Curses, Silent Servant, Kiddy Smile, Red Axes, Vitalic… Nantaise, elle se produit régulièrement au Lieu Unique, au Macadam et à Stereolux.

Depuis 2021, elle a co-créé l’association queer Gazole Inc. qui organise les soirées Pinkwashing notamment.

SAMEDI 4 MAI

STATION NUAGE
14h-22h30

Lorsque le soleil frappe, quoi de mieux que de se réfugier à la Station Nuage dans le parc de l’île Forget à Saint-Sébastien-Sur-Loire ? C’est dans cet écrin de verdure que l’équipe de la Tournée fera un arrêt le samedi 4 mai. L’endroit idéal pour se retrouver en famille et entre amis ! Au programme: Animations, jeux, concert et un DJ set.

LE TOUCAN MAGIque brousse band
FANFARE

Le Toucan Magique Brousse Band pousse ses premiers cris au début de l’année 2020 à Nantes. Sont réunies, une section rythmique, un sousaphone et une armada de cuivres dans une formation fanfare d’une quinzaine de musiciens et musiciennes pour envoyer un son lourd et puissant 100% acoustique.

Inspiré par l’afrobeat, les musiques d’amérique du sud (cumbia, samba, …) et parfois même la techno ou le jazz, le Toucan Magique jouent un répertoire composé uniquement de compositions originales.

L’aspect léger et facile, presque pop des morceaux permet au public de danser facilement, et repartir du concert en sifflotant, par exemple Tournesol (le tube des concerts), mais le soin des arrangements et la complexité des morceaux ravira celleux qui préfèrent écouter au fond de la salle.

COOL KIT
DJ SET DARK DISCO, DANCE, GOOD VIBES

Artiste irrévérencieuse du milieu queer nantais, Cool Kit sait sublimer les genres et les fusionner
pour créer sa propre musique. Ses sets, chargés d’ondes disco viennent caresser des tempos parfois
inquiétants. Rythmes obstinés et sonorités incandescentes s’entrechoquent alors dans un vortex
édifiant. Cool Kit, par la puissance évocatrice de sa musique, invite au lâcher prise énergique et
sulfureux, à la décadence des corps, à la négligence de l’être du soi.

SAMEDI 18 MAI

GUINGUETTE LES NANTAIS
14h-19h30

Pour la cinquième date, La Nuit De l’Erdre se rend à la guinguette Les Nantais, située à Saint-Herblain, le samedi 18 mai. Située aux abords de la carrière, l’endroit idéal pour allier détente et concerts.

REL SOLI
CARRIBEAN SOUL, HIP-HOP

Rêl Soli est une chanteuse nantaise aux couleurs et aux mélanges hip-hop, neo-soul, soul, reggae. Elle chante, elle rap et change de langue en cours de route.

Composé principalement en anglais, parsemé de français et de japonais, interprété avec une énergie solaire maximum, Rêl Soli propose un live éclectique, amenant le public à traverser multiples énergies et continents.

HAYDEN BESSWOOD
POP

Hayden Besswood est le projet solo de Quentin Le Gorrec, originaire de Saint Nazaire. Remontant la Loire, Quentin s’établit à Nantes, où il a noué de nouvelles connexions musicales, s’est pris de passion pour l’expérimentation studio et les instruments et le matériel vintage qu’il bricole jusque dans les circuits.

Son répertoire fortement influencé par la folk à ses débuts, s’est alors considérablement étoffé, apportant arrangements sophistiqués, une écriture pop limpide et textures psychédéliques. Attaché à la démarche DIY, il écrit, compose, arrange et enregistre tous ses morceaux dans l’isolement du grenier familial. Derrière les portes vermoulues et le bric-à-brac, nous pouvons entendre les échos de sa musique, intemporelle mais bel et bien inscrite dans le présent.

Sur scène, il est accompagnés de 3 amis et présente son premier album “Colors & Vows”, sorti le 28 avril 2023.

Il partage, ses expériences de jeune adulte, de ses premiers amours, de la complexité des relations sociales et de ces introspections. L’univers est riche, coloré, bancal et pleins d’espoirs à l’image des pensées de son créateur. Les mélodies s’enchaînent et s’égarent, parfois, pour laisser place au doute, à la confusion, au vide.

SAMEDI 25 MAI

LITTLE ATLANTIQUE BREWERY
14h-00h00

L’arrêt final de cette tournée promet d’être grandiose, tout comme son lieu d’accueil, à la Little Atlantique Brewery dans les bas de Chantenay à Nantes, le samedi 25 mai. Pour le bouquet final de cette excursion à travers les lieux culturels de la région, c’est une journée spéciale où le groupe Colours in the Street donnera un concert en showcase à quelques pas de la Loire !

Retrouvez un Bingo Musical spécial La Nuit De l’Erdre 2024 avec Cotton Quiz durant l’après-midi ✨

COLOURS IN THE STREET
POP-ROCK

Colours in the Street s’inscrit dans le mouvement d’une pop massive, élégante, puissante, taillée pour les grandes scènes. Depuis plusieurs années, le groupe enchaîne les tournées avec des prestations live remarquables en France et à l’international (Europe, Chine, Corée du Sud, Australie, Amérique du Sud…).

Multi-instrumentistes, les « Colours » se distinguent par le timbre unique de leur chanteur et un songwriting hors du commun. Un répertoire marqué par des textes fédérateurs, des mélodies imparables et des productions soignées aux sonorités pop, rock et électro. Leurs chansons cumulent aujourd’hui plusieurs millions d’écoutes. Leurs albums se révèlent avec puissance et sensibilité, emmenés plus récemment par les titres « Into The Rhythm », « A Way to Restart », « Aux étoiles » ou encore « Paralyzed » véritable hit rock signé avec le groupe australien The Faim.

Colours in the Street sera en showcase à Nantes le 25 mai prochain dans le cadre de la tournée du Festival de la Nuit de L’Erdre.

CONTRECOEUR
DJ SET DISCO HOUSE

Fraîchement débarquée de Normandie, Contrecoeur se révèle comme maîtresse dans l’art du Djing et des Backspins.

Quand elle revêt sa casquette de productrice, Contrecoeur nous partage sa vision de la fête par des sets ensoleillés, nous plongeant dans une atmosphère musicale captivante.

Signant son premier EP chez AOC Records, maison mère de Bellaire, Bomel et Georges, Contrecoeur compte bien imposer son univers singulier pour nous faire comprendre qu’avec elle, c’est toujours la fête.

On vous y croise ?