Prévention

STAND PRÉVENTION

Pour limiter et sensibiliser sur les comportements liés à l’excès d’alcool, à la consommation de drogues ou les risques auditifs, un stand de prévention est créé sur le festival. Des bénévoles dispensent informations et conseils, et proposent des temps d’écoute au public. Des bouchons d’oreille, casques, préservatifs, éthylotests et autres sont à disposition durant le festival. En plus de l’équipe bénévole, les lycéens de Nort-sur-Erdre participent à la sensibilisation, avec la réalisation d’affiches. Des actions sont menées à la fois sur le site du festival et le site de la zone nuit.



SAFE ZONE

Cette année encore La Nuit De l’Erdre renforce sa vigilance en proposant un espace Safe Zone ouvert à tous et toutes, où les festivaliers.ières trouveront une zone de refuge en cas de danger ou incident. Un espace safe et calme afin de proposer un festival toujours plus bienveillant !

ICI C’EST COOL

En 2019, 25 festivals des Pays de la Loire ont initié, dans le cadre de leur politique de prévention, une campagne contre les violences à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe. Nous avons élaboré ensemble une politique commune de prévention des comportements inappropriés en milieu festif, comportant des actions de formation des équipes, bénévoles et prestataires financées par l’Etat, la mise en en place d’actions d’information, ainsi qu’une meilleure communication sur leurs valeurs : respect de l’autre, ouverture à la diversité, découverte et convivialité.

C’est avec le soutien de la Préfecture des Pays de la Loire (Direction aux droits des femmes et à l’égalité), l’appui du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, et l’expertise de nombreuses associations et professionnels du secteur, qu’en mai 2019 la campagne « ICI C’EST COOL – Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance » a pu voir le jour.

Aujourd’hui, la campagne est de mieux en mieux identifiée par les équipes, les structures de prévention, les organismes professionnels et les institutions. Depuis le lancement, plus de 700 personnes ont été formées ou sensibilisées, de nombreuses ressources ont pu être intégrées au site web et un kit communication exhaustif a pu être monté.