Identité visuelle
GENÈSE
C’est à partir de 2010 que La Nuit De l’Erdre s’est habillé de couleurs fortes : rouge, noir et blanc. Se cherchant une mascotte fidèle à l’événement, le personnage du singe a quant à lui fait son arrivée en 2012.
Cette figure rassurante portant une attention particulière à la famille partage des valeurs chères à l’association La Nuit De l’Erdre. À l’occasion de chaque édition, l’identité visuelle de l’année met en scène le singe dans une thématique différente : indien, aviateur, super-héros, navigateur… symbolisant le chemin parcouru par le festival année après année et son désir constant d’évolution.
une IDENTITÉ FORTE
Ces univers variés appuyés par la colorimétrie caractéristique de La Nuit De l’Erdre (le rouge, le noir et le blanc) ont rendu l’identité visuelle du festival particulièrement impactante. Au fil des années, ce code couleurs a su se trouver une place en Pays de la Loire, rappelant instinctivement le festival.





Avec l’édition 2020, le festival s’ouvre à de nouvelles gammes de couleurs, toujours avec cette volonté de symboliser son renouvellement perpétuel. Le personnage du singe est bien entendu conservé, tout comme la couleur rouge. Le noir est quant à lui remplacé par un bleu marine et le blanc par un jaune pâle. Ces couleurs sont celles du singe principal sur les supports de communication du festival.
Il est ensuite mis en situation dans différentes colorimétries alternatives, à l’image des nombreuses espèces de singes que l’association cherche à sauvegarder aux côtés du Zoo de la Boissière du Doré. Cette année-là, le thème n’est pas un lieu ou un métier, c’est la couleur !



Pour l’édition 2022, La Nuit De l’Erdre poursuit cette ouverture à la couleur. Après l’apparition du bleu et de ses déclinaisons colorées, la couleur est de plus en plus présente, apportant de nombreuses et subtiles touches de joie et de chaleur, jouant sur les nuances et les associations complémentaires, à l’image du festival.
L’identité 2023

Dans la continuité de l’identité visuelle 2022, La Nuit De l’Erdre poursuit son évolution et propose un nouveau visage résolument coloré et dans l’ère du temps !
À travers l’utilisation de la couleur et de formes très reconnaissables, l’identité 2023 s’identifie au courant esthétique du « Flat Design », où la lisibilité et
l’impact visuel sont aussi déterminant tant en affiche que sur le web. La composition graphique nous indique clairement une volonté d’inscrire le territoire au sein du projet de l’association avec la présence du pont Saint Georges, de la rivière Erdre et d’un bateau, avec en fond, un soleil couchant laissant poindre le commencement d’une nuit d’été.
La présence des 3 singes sur l’affiche et leurs différentes couleurs nous rappellent les valeurs défendues par le festival que sont l’éclectisme, la diversité et la singularité. Ils regardent tous en direction du soleil qui se couche et du festival. Les trois ayants une taille différente ils donnent rendez-vous aux plus petits comme aux plus grands en 2023 !
SMOLESTUDIO
Depuis 2006, l’association La Nuit De l’Erdre collabore avec Stéphane Wallerand et sa société Smolestudio. Basé à Savenay (44), ce graphiste de talent a su concevoir la touche si caractéristique du festival, le faisant voyager avec son singe, mais aussi avec son public venant chaque année découvrir les nouveautés et la programmation éclectiques proposées.