Le Festival

GENÈSE

C’est à partir de 2010 que La Nuit De l’Erdre s’est habillé de couleurs fortes : rouge, noir et blanc. Se cherchant une mascotte fidèle à l’événement, le personnage du singe a quant à lui fait son arrivée en 2012.

Cette figure rassurante portant une attention particulière à la famille partage des valeurs chères à l’association La Nuit De l’Erdre. À l’occasion de chaque édition, l’identité visuelle de l’année met en scène le singe dans une thématique différente : indien, aviateur, super-héros, navigateur ou encore lié au patrimoine du territoire… symbolisant le chemin parcouru par le festival année après année et son désir constant d’évolution.

une IDENTITÉ FORTE

Ces univers variés appuyés par la colorimétrie caractéristique de La Nuit De l’Erdre (le rouge, le noir et le blanc) ont rendu l’identité visuelle du festival particulièrement impactante. Au fil des années, ce code couleurs a su se trouver une place en Pays de la Loire, rappelant instinctivement le festival.

Avec l’édition 2020, le festival s’ouvre à de nouvelles gammes de couleurs, toujours avec cette volonté de symboliser son renouvellement perpétuel. Le personnage du singe est bien entendu conservé, tout comme la couleur rouge. Le noir est quant à lui remplacé par un bleu marine et le blanc par un jaune pâle. Ces couleurs sont celles du singe principal sur les supports de communication du festival.

Il est ensuite mis en situation dans différentes colorimétries alternatives, à l’image des nombreuses espèces de singes que l’association cherche à sauvegarder aux côtés du Zoo de la Boissière du Doré. Cette année-là, le thème n’est pas un lieu ou un métier, c’est la couleur !

Pour l’édition 2023, La Nuit De l’Erdre poursuit cette ouverture à la couleur et identifie son territoire avec l’illusrtation du pont Saint Georges, d’un bateau naviguant sur l’Erdre. Avec ses couleurs vives et son design résolument contemporain, l’identité visuelle marque les esprits !

L’identité 2024

Dans la continuité du travail réalisé l’an dernier, les symboles liés au patrimoine du territoire se dessinent avec comme thématique principale l’eau. Synonyme d’élément fondateur de la vie, elle l’est également pour le festival avec l’Erdre. Coulant le long du site du festival, elle veille sur les festivaliers, les artistes et les bénévoles.

L’éclectisme, la diversité et la singularité sont aussi de mise, représentés par trois primates dans une dynamique explosive. La Nuit De l’Erdre poursuit son ainsi évolution et propose un nouveau visage résolument coloré, graphique et impactant !

SMOLE STUDIO

Depuis 2006, l’association La Nuit De l’Erdre collabore avec Stéphane Wallerand et sa société Smolestudio. Basé à Savenay (44), ce graphiste de talent a su concevoir la touche si caractéristique du festival, le faisant voyager avec son singe, mais aussi avec son public venant chaque année découvrir les nouveautés et la programmation éclectiques proposées.