Identité visuelle

GENÈSE

C’est à partir de 2010 que La Nuit De l’Erdre s’est habillé de couleurs fortes : rouge, noir et blanc. Se cherchant une mascotte fidèle à l’événement, le personnage du singe a quant à lui fait son arrivée en 2012.

Cette figure rassurante portant une attention particulière à la famille partage des valeurs chères à l’association La Nuit De l’Erdre. A l’occasion de chaque édition, l’identité visuelle de l’année met en scène le singe dans une thématique différente : indien, aviateur, super-héros, navigateur… symbolisant le chemin parcouru par le festival année après année et son désir constant d’évolution.

IDENTITÉ FORTE

Ces univers variés appuyés par la colorimétrie caractéristique de La Nuit De l’Erdre (le rouge, le noir et le blanc) ont rendu l’identité visuelle du festival particulièrement impactante. Au fil des années, ce code couleurs a su se trouver une place en Pays de la Loire, rappelant instinctivement le festival.

Avec l’édition 2020, le festival s’ouvre à de nouvelles gammes de couleurs, toujours avec cette volonté de symboliser son renouvellement perpétuel. Le personnage du singe est bien entendu conservé, tout comme la couleur rouge. Le noir est quant à lui remplacé par un bleu marine et le blanc par un jaune pâle. Ces couleurs sont celles du singe principale sur les supports de communication du festival (celui du milieu ci-dessous).

Il est ensuite mis en situation dans différentes colorimétries alternatives, à l’image des nombreuses espèces de singes que l’association cherche à sauvegarder aux côtés du Zoo de la Boissière du Doré. Cette année-là, le thème n’est pas un lieu ou un métier, c’est la couleur !

Pour l’édition 2022, La Nuit De l’Erdre poursuit cette ouverture à la couleur. Après l’apparition du bleu et de ses déclinaisons colorées,
la couleur est de plus en plus présente, apportant de nombreuses et subtiles touches de joie et de chaleur, jouant sur les nuances et les associations complémentaires, à l’image du festival.

SMOLESTUDIO

Depuis 2006, l’association La Nuit De l’Erdre collabore avec Stéphane Wallerand et sa société Smolestudio. Basé à Savenay (44), ce graphiste de talent a su concevoir la touche si caractéristique du festival, le faisant voyager avec son singe, mais aussi avec son public venant chaque année découvrir les nouveautés et la programmation éclectiques proposées.