Accéder à la section accessibilité

Un festival engagé !

Mobilités douces
Protection de la biodiversité
énergie durable
Chaque goutte compte
Favoriser le zéro déchet
La scénographie conçue pour traverser le temps
Une expérience accessible à tous

BILAN CARBONE

Les festivals attirent chaque année des millions de festivaliers en France et en Europe. Cependant, derrière l’effervescence des concerts se cache des enjeux liés au climat non négligeable.

Mobilité des participants, consommation d’électricité, production de déchets ou encore gestion logistique : chaque édition de LNDE est source d’émissions gaz à effet de serre significatives. Dans ce contexte, il devient impératif pour nous organisateurs, de prendre la mesure de leur répercussions liées au climat. Réaliser un bilan carbone n’est plus seulement une option mais une nécessité.

Cette démarche permet non seulement de quantifier les émissions liées à La Nuit De l’Erdre et ainsi d’identifier les leviers prioritaires de réduction. Réduire les dépenses énergétiques, optimiser les solutions de mobilité ou adopter une politique de réduction des déchets sont autant d’actions qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de sensibiliser le public et de limiter l’impact environnemental. C’est pour toutes ces raisons que La Nuit De l’Erdre réalise un bilan carbone en 2025.