Cause animale

PLUS QU’UNE IDENTITÉ VISUELLE

Depuis 2012, le festival met en avant un singe dans son identité visuelle. En 2018, à l’occasion des 20 ans du festival, l’association a souhaité aller plus loin en soutenant la cause des grands singes.

De cette réflexion est né l’année suivante un partenariat avec le Zoo de la Boissière du Doré, acteur ligérien, national, voire international, majeur dans le secteur animalier.

LE ZOO DE LA BOISSIÈRE DU DORÉ

Ce parc est devenu une référence en la matière depuis plusieurs années, notamment en terme de conditions de vie pour les animaux et d’initiatives liées à la sauvegarde des espèces. Des soins à la reproduction en passant par les aménagements, le zoo est devenu un des écrins les plus beaux et adaptés qui soit.

En parallèle, de nombreuses actions sont menées à travers le monde par le zoo pour sauvegarder l’habitat naturel de nombreuses familles d’espèces, y compris les grands singes. Une association nommée Boissière Mervent Conservation a même été créée en 2013, apportant une aide financière à des programmes de conservation. Concernant les grands singes, cette aide concerne notamment la construction d’une clinique à Sumatra pour soigner la faune locale blessée avant de la remettre en liberté dans une zone protégée.

PROJETS SOUTENUS
  • le projet Itwombe (Congo) visant à sécuriser et à favoriser l’habitat naturel des gorilles
  • le Centre de Conservation pour les Chimpanzés – CCC (Guinée) qui recueille les chimpanzés orphelins, leur offre de meilleures conditions de vie et les prépare au retour à la vie sauvage à travers un processus de réhabilitation
  • le Sumatran Orangutan Conservation Program – SOCP (Indonésie) qui vient au secours des orangs-outans, participe à leur réintroduction, veille sur la qualité de leur habitat et sensibilise les populations
  • la construction d’une clinique vétérinaire à Sumatra (Indonésie) à destination de gibons et d’orangs-outans