Aujourd’hui on vous en dit un peu plus sur la vie d’artiste !

L’arrivée de vos groupes préférés dépend de leur tournée. En fonction de leur précédente date de concert, certains arrivent la veille, d’autres seulement le jour même. Tout dépend de l’heure à laquelle ils ont joué, ou encore des kilomètres qu’ils ont dû parcourir pour arriver à Nort-sur-Erdre. Ainsi, le festival doit pouvoir les accueillir à toute heure de la journée ou de la nuit.

Une fois arrivés, certains artistes choisissent de se reposer à l’hôtel que l’équipe du festival leur aura réservé, d’autres préfèrent rester dans leur loge ou sur le site du parc du Port Mulon. Durant une tournée, le rythme s’accélère et les dates s’enchaînent. Il est donc important de pouvoir leur offrir un accueil de qualité afin qu’ils soient au meilleur de leur forme pour enflammer Nort-sur-Erdre !

Sur le site du festival, le quotidien de chaque artiste est rythmé par les concerts et les balances, mais pas seulement ! Nombreux sont ceux qui aiment profiter du festival et se plongent dans la foule pour s’imprégner de l’ambiance. C’était le cas notamment de Jeanne Added en 2016.

Mais qui dit tournée, dit généralement promotion, due à la sortie récente ou prochaine d’un album. Les groupes passent donc souvent par la case interview durant la journée, auprès des journalistes présents au festival. Un espace est aménagé en backstage pour cela.

Egalement, le jour J, vous aurez peut-être la chance de croiser votre artiste préféré en séance de dédicaces. C’était le cas l’année dernière avec Anaïs Low, Scarecrow, Vendôme, Naâman, Jeanne Added ou Synapson.

Après leur concert, certains quittent directement les lieux en direction de leur prochaine date de concert. D’autres préfèrent rester se reposer dans leur loge ou aller profiter d’un concert en se mettant sur les côtés de la scène. Enfin, d’autres se dirigent vers leur hôtel et ne repartent que le lendemain.
On notera le cas particulier de Manu Chao, qui est resté le lendemain afin de mieux connaitre le festival et de passer du temps avec les bénévoles.

guitare
© Fernande