Festival

Le lieu

Parc du Port Mulon

En plein cœur du territoire d’Erdre et Gesvres, la commune de Nort-sur-Erdre accueille depuis 2006 le festival dans l’enceinte du parc du Port Mulon. D’une superficie de 5 ha, ce lieu constitue un magnifique écrin, qui permet au public de profiter d’un site naturel, arboré, longé par le rivière l’Erdre, à quelques minutes à pieds du centre-ville.

Ce lieu privilégié abrite notamment le château du Port Mulon, bâtisse datant du XVIIIème siècle. Le château abrite tout l’année un espace de co-working, la ligue d’improvisation de Nantes Atlantique et différents cours de sport. Durant le festival, ce sont plusieurs pôles de l’organisation qui s’y installent : l’espace famille, l’espace presse et le QG des équipes de sécurité.

Erdre & Gesvres

Cœur vert de la région Nantaise, le territoire d’Erdre et Gesvres invite à la découverte par la richesse de son patrimoine naturel, architectural, et culturel. Les vallées de l’Erdre et du Gesvres, le canal de Nantes à Brest et sa rigole offrent de nombreux circuits touristiques.

La commune de Nort-sur-Erdre, traversée par l’Erdre et le canal de Nantes à Brest, est une agréable ville-étape aux multiples charmes liés à l’eau et à la nature qu’elle a su préserver pour le bonheur de tous ses admirateurs et passionnés.

Les chiffres

2

jours

16

concerts

150

techniciens

950

bénévoles

Les valeurs

quoteleft

Nous voulons favoriser la découverte culturelle pour tous les âges et tous les milieux et que

tout le monde puisse profiter d’une série de concerts à des tarifs abordables

quoterightt

Depuis 19 ans, La Nuit de l’Erdre propose une série de concerts, sur désormais deux jours de musique, liant têtes d’affiches internationales, artistes français de renom et découvertes locales, le tout à des tarifs inférieurs aux moyennes nationales. Chaque journée a sa ligne artistique propre. Le vendredi est la journée familiale, tandis que le samedi est davantage tourné vers le jeune public.

Cette seconde journée est également celle durant laquelle le gagnant du Trans’plin de La Nuit de l’Erdre a l’occasion de se produire sur la scène du festival. Depuis 7 ans, cet événement a lieu au printemps, et permet aux jeunes formations du Grand Ouest de franchir un cap dans leur développement. Cette démarche artistique est un des leitmotiv du festival, pour lequel la promotion de la scène locale reste un objectif prioritaire.

Pour ce qui est du territoire au sens large, La Nuit de l’Erdre permet aussi de grandes retombées économiques, que ce soit au niveau des commerces, des transports, ou encore de l’hébergement. Outre l’impact dû à la venue des festivaliers, c’est également une volonté de l’organisation de travailler avec les acteurs, commerçants, prestataires locaux, qui permet au festival de devenir un réel moteur pour le territoire.

Durant l’année, ce sont 30 bénévoles et 2 salariés qui mettent sur pieds l’édition à venir, avec le soutien de la municipalité, des partenaires du festivals, de prestataires… En 2016, 34 000 personnes ont ainsi pu profiter de deux jours de fête, d’émotions, de musique et d’échange, dans une ambiance familiale chère au festival et ses festivaliers.

Ces derniers, avec les bénévoles, constituent l’âme du festival. Toute l’année, l’équipe organisatrice prend connaissance des avis de chacun, se remet en question, se renouvelle, de manière à proposer un événement grand public, à favoriser la découverte culturelle, et à fédérer autour des artistes d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Festival et Environnement

La politique du festival est de respecter au maximum l’environnement et la biodiversité du site. Des actions sont mises en place tout au long de l’année dans l’organisation générale et également sur site et auprès des festivaliers.

Avec le concours de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres, les déchets sont triés et réduits à leur minimum et des systèmes d’évacuation verts sont installés.

Enfin, une brigade verte mobile est chargée de veiller à la prévention, l’information et l’entretien du site pendant les deux jours de festivités.